Prévenons les EAE

Une EAE  (Espèce Aquatique Envahissante) est un végétal, un animal ou un micro-organisme (virus ou bactérie) introduit hors de son aire de répartition naturelle et dont l’établissement ou la propagation constituent une menace pour l’environnement, l’économie ou la société.
L’introduction d’EAE peut se faire par un agent intermédiaire naturel, notamment les courants marins ou la connectivité hydrographique entre différents plans d’eau, ou par l’entremise d’animaux, comme les oiseaux. L’introduction peut aussi se faire par des vecteurs anthropiques, c’est-à-dire qui découlent d’activités humaines, tels que le transport maritime, les activités de pêche sportives et commerciales, le relâchement volontaire d’organismes aquatiques en milieu naturel…….

Nous sommes insistants sur ce sujet mais nous considérons que c’est très important pour la survie de notre lac. Voici donc un Guide sur les bonne pratiques à avoir en milieu aquatique pour prévenir les EAE en Version Anglaise et en Version Française.

Notez que le lien à ces documents sera disponible en permanence à la rubrique « Protection de l’environnement  » du menu Environnement de notre site.