Nous devons protéger notre lac contre toute introduction et propagation d’espèces aquatiques envahissantes et nous en avons tous la responsabilité.
Afin de mieux connaitre l’une des plantes menaçant les lacs du Québec, nous vous proposons le visionnement de ce reportage de Radio-Canada qui ne dure que quelques minutes : REPORTAGE
Ceci n’arrive pas qu’aux autres… Il est possible que le Lac Vert soit éventuellement touché par ce problème. Le risque est très réel et pourrait être lourd de conséquences. La meilleure protection est d’utiliser nos embarcations et accessoires (pagaies, accessoires de pêche etc.) seulement au Lac Vert. Toutefois, si vous devez utiliser votre embarcation ailleurs qu’au Lac Vert, vous devez vous assurer de bien laver tout type d’embarcation ainsi que les remorques avant la remise à l’eau au Lac Vert tel que recommandé par les experts dans le reportage. Il en est de même pour vos visiteurs qui apportent leurs embarcations venant d’un autre lac. Ceci s’applique à tous les types d’embarcations et principalement les embarcations légères et facilement transportables comme : kayak, canot, chaloupe, pédalo, planche, motomarine sans quand même oublier les poids lourds comme les bateaux à moteur…etc
Les mesures de précautions à prendre sont bien décrites dans ce DOCUMENT dans la section intitulée Plaisanciers et pêcheurs à la page 4.
Vous pouvez aussi vous renseigner en lisant l’article déjà posté sur notre site Internet, en faisant une recherche sur Internet ou encore en lisant l’information du Ministère de l’environnement et lutte contre les changements climatiques ICI
Nous sommes tous responsables et sollicitons la collaboration de tous… résidents du Lac Vert ainsi que celle de nos locataires ou visiteurs. C’EST DU SÉRIEUX!
Nous vous remercions de votre collaboration à protéger notre environnement commun !
Votre conseil d’administration, Union des propriétaires et citoyens du Lac Vert de Montpellier Inc.
Évitons les EAE
Une EAE (Espèce Aquatique Envahissante) est un végétal, un animal ou un micro-organisme (virus ou bactérie) introduit hors de son aire de répartition naturelle et dont l’établissement ou la propagation constituent une menace pour l’environnement, l’économie ou la société.
L’introduction d’EAE peut se faire par un agent intermédiaire naturel, notamment les courants marins ou la connectivité hydrographique entre différents plans d’eau, ou par l’entremise d’animaux, comme les oiseaux. L’introduction peut aussi se faire par des vecteurs anthropiques, c’est-à-dire qui découlent d’activités humaines, tels que le transport maritime, les activités de pêche sportives et commerciales, le relâchement volontaire d’organismes aquatiques en milieu naturel…….
Pour vous permettre de combattre avec efficacité ces envahisseurs, nous vous invitons à lire le » GUIDE DES BONNES PRATIQUES EN MILIEU AQUATIQUE DANS LE BUT DE PRÉVENIR L’INTRODUCTION ET LA PROPAGATION DES EAE »
Autres informations sur le sujet:
- Article de la Presse et 2 vidéos (Vidéo1 et Vidéo2) très intéressantes sur un de ces envahisseurs, la Myriophylle à épi
- Document de bons conseils pour éviter d’introduire et de propager des espèces exotiques envahissantes
S.V.P. continuez à être vigilants pour protéger notre richesse à tous.