Dermatite du baigneur

La dermatite du baigneur est une affection cutanée causée par de petites larves que l’on retrouve dans certains lacs. Ces petites larves portent le nom de « cercaires ». Elles sont si petites qu’il est presque impossible de les voir à l’œil nu. Pour en savoir d’avantage consultez ce petit document fourni par le gouvernement du Québec. ICI

N.B: Aucun cas n’a été rapporté au Lac Vert. Il nous a simplement été demandé de faire suivre cette information à nos membres. Bonne baignade.

 

Le territoire Mashkiki sera protégé (Youpi!)

Vous vous rappelez du chapitre sur les aires protégées, publié dans notre infolettre de mai 2021. Et bien il y a eu des développements intéressants pour notre magnifique Lac Vert et nous vous invitons à consulter ces 3 articles pour les découvrir:
Québec a l’intention de protéger le territoire Mashkiki
Le territoire Mashkiki sera intégré au réseau
La réserve Mashkiki sera préservée
Cela récompense tous les efforts mis par beaucoup de gens incluant des membres de notre CA.     BRAVO!

 

Identification des plantes aquatiques

Vous êtes curieux et aimeriez connaître les noms et les caractéristiques des plantes que vous observez dans le lac et qui à l’occasion vous chatouillent les pieds. Alors ce document est pour vous : «  Identification des plantes aquatiques les plus répandues dans les bassins versants des rivières Rouge et Petite Nation (Outaouais et Laurentides)« . Vous le trouverez ICI. Bonne lecture.

N.B: Il nous a été demandé de faire suivre cette information à nos membres.

Collecte des matériaux de construction et résidus verts. (Printemps 2021)

Veuillez prendre note que:
Une collecte pour les matériaux de construction se fera le samedi 5 juin 2021 de 8h à 16h. L’ accès au site de dépôt est situé au 1, rue du Bosquet. Notez que les résidus de béton ne seront pas acceptés. Notez également qu’il y aura cette année des frais de 20.00 dollars pour une remorque de 4×8. Dû aux circonstances actuelles (COVID-19) veuillez avoir en main l’argent complet. Aucune monnaie ne sera remise.
Quant aux résidus verts, la collecte porte-à-porte se fera durant la semaine du 30 mai au 4 juin 2021. Veuillez mettre ces résidus dans des sacs spécialement fabriqués à cet effet.

Rencontre Zoom avec le chef des services d’incendies

Comme il était indiqué dernièrement dans l’infolettre de votre CA, nous avons décidé d’organiser une rencontre spéciale avec le chef des services d’incendies, M. Bruno Bédard, lors de laquelle il nous présentera les fonctionnements du Service en cas d’incendie au lac Vert, leurs moyens de prévention, leurs interventions, les délais, les moyens utilisés etc. Nous lui avons fait parvenir des questions les plus fréquemment demandées afin qu’il se prépare et il nous dit bien ouvert à répondre à toutes les questions.
La rencontre aura lieu sur Zoom, le 29 mai prochain à 11:00. Vous recevrez, quelques jours à l’avance par courriel, un rappel de cette rencontre ainsi que le lien Zoom pour y participer,  Ce type de rencontre sera une première pour nous et espérons vous voir en grand nombre.