Le Lac Vert

Un trésor bien gardé

Bien caché derrière le Lac Scryer, aux limites de la municipalité de Montpellier et de la réserve faunique Papineau-Labelle, le lac Vert est un trésor jalousement préservé par ses occupants. Ce lac est long de près de 4 kilomètres (nord-sud). Ses formes irrégulières offrent à chaque chalet un point de vue unique. Ses nombreuses baies et ses coins sauvages sont des havres de paix où vous apercevrez parfois un lecteur, un mélomane ou… des amoureux.

 

Histoire récente du Lac

Depuis l’an 2000, une dizaine de nouveaux chalets ont été construits et plusieurs autres ont subi des transformations majeures. Des quelque 70 chalets que compte actuellement le Lac, plus de 60 d’entre eux longent ses rives. Tous les propriétaires riverains ou non, se sentent concernés par la qualité de son eau et de ses berges. L’Union des propriétaires qui compte cinq membres élus est très active et veille à offrir aux membres tranquillité, sécurité et ce, dans le plus grand respect de l’environnement.

 

Tranquillité

Le lac Vert est peu fréquenté car une seule route mène aux chalets. On ne peut donc pas contourner le lac et les points de vue sont rares pour les automobilistes. De ce fait, les gens jouissent d’une plus grande tranquillité. Les occupants sont respectueux, on évite les bruits dérangeants aux heures où la quiétude est appréciée.

 

Sécurité

Les propriétaires sont aux aguets et veille à la sécurité du voisinage. Sur le lac, on invite les vacanciers qui aiment le ski nautique, la vitesse et autres émotions fortes à utiliser les coins moins fréquentés où il n’y a pas de chalet. Le code d’éthique en vigueur veut que les embarcations motorisées donnent priorité aux chaloupes, canots, kayaks, et autres embarcations non motorisés, nombreuses sur le lac. De nombreux pontons se sont aussi ajoutés au décor.

 

Environnement : une eau bonne à boire !!

Les gens du Lac sont conscients que le Lac offre une eau de grande qualité. Plusieurs chalets sont alimentés par l’eau du Lac. L’eau sert bien sûr aux installations sanitaires. Mais étant donné son excellent état, elle est aussi utilisée par plusieurs pour la cuisson et certains la boivent.

 

Le plaisir au rendez-vous

Outre le bon voisinage, la baignade, les sports nautiques, la pêche à la truite grise et à l’achigan, les propriétaires sont invités à une épluchette et plusieurs autres activités sont organisées tout au cours de l’année. L’hiver le ski de fond, la raquette, le patinage comptent plusieurs adeptes.

Texte de Luc Parent